• Projet National PERFDUB

The National Research Project PERFDUB

The main objective of the National Project PERFDUB is to define a methodology for justifying durability of concrete (and concrete structures) with a performance-based approach, including the “absolute” method and the “comparative” method. It aims to aggregate the knowledge and feedback, to fill gaps, in a framework involving all stakeholders so that the performance-based approach becomes operational and everyday, which does is still the case today.

For twenty years, significant international researches proposed predictive models associated with primary mechanisms conditioning the durability of concrete structures. Despite the progress made, these models are still not integrated into a standardized approach. Yet it is possible to develop a rational quantitative approach to potential service life of structures (in project or just built) in connection with the physical properties of concrete measurable by the tests on which the performance-based approach relies.

This methodology is intended for works for which a specific level of quality assurance is provided. The field of research concerns the new structures but is also interested in old structures in order to link pathologies where ageing is observed to the type of concrete and its sustainability features.

The project covers very broad issues that have been the subject of many research activities over the last twenty years. Its aim is to strengthen and supplement the existing data, thus improving the employment recommendations of performanced-based approches (“absolute” and comparative) so as to promote their applicability and their integration into a normative framework.

Logo_IREX_716x585Coordinator :
9 rue de Berri 75008 PARIS


More news...

Background and Issues of the National Project PERFDUB

  • Develop a real engineering of concrete material (attractiveness of the sector)
  • Allow the prescription of standardized concrete incorporating recycled materials and/or with low environmental impact (local materials, binders incorporating low CO2 emission by-products): ecological and economic interest
  • Optimize the overall cost and sustainability of new infrastructures
  • Requalify the old structures and optimize the management of maintenance
  • Prepare a transposable methodology at European level

The National Research PERFDUB


PERFDUB is a collaborative research project certified by the RGC&U (civil engineering network) provided on 4 years from March 2015. The overall budget is of the order of 3.8 M € of which is funded through the National PERFDUB Project (administered by IREX) and the other in the MODEVIE project (Modelling of ageing concrete structures) supported by the ANR.

A “National Project” (PN) is a specific procedure of collaborative R & D in the field of construction i. Research programs launched under the labellized “National Projects” gather (on the basis of a voluntary commitment) all the stakeholders involved in the construction sector: contractors, engineering companies, industries producing raw materials or building components, public and private laboratories, universities and engineering schools.


Administrative & Financing Management

9 rue de Berri
75008 PARIS
E-mail : contact@irex.asso.fr
Tel : +33 (0)1 44 13 32 79


President : Didier BRAZILLIER (DIRCE)
Director : François CUSSIGH (VINCI Construction France)
Scientific Director : Gilles ESCADEILLAS (LMDC)


Abonnez-vous à notre Newsletter

• Projet National PERFDUB

Le Projet National de recherche PERFDUB

L’objectif principal du Projet National PERFDUB est de définir une méthodologie à l’échelle nationale de justification de la durabilité des bétons (et des structures en béton) par une approche performantielle, incluant la méthode « absolue » et la méthode « comparative ». Il s’agit d’agréger les connaissances et le retour d’expérience, de combler les manques, dans un cadre réunissant tous les acteurs concernés de manière à ce que l’approche performantielle devienne opérationnelle et d’usage courant, ce qui n’est pas encore le cas aujourd’hui.

Depuis une vingtaine d’années, d’importants travaux de recherche au niveau international ont proposé des modèles prédictifs associés aux principaux mécanismes conditionnant la durabilité des ouvrages en béton. Malgré les progrès réalisés, ces modèles ne sont toujours pas intégrables dans une approche normalisée. Pourtant, il apparaît possible de développer une approche quantitative rationnelle de la durée de service potentielle des ouvrages, en projets ou juste construits, en relation avec les propriétés physiques du béton quantifiables par les essais sur lesquels s’appuie l’approche performantielle.

Cette méthodologie est destinée aux ouvrages pour lesquels un niveau spécifique d’assurance qualité est assuré. Il s’agit en principe d’ouvrages de génie civil relevant du fascicule 65 du CCTG, de certaines constructions de bâtiments complexes (ouvrages de catégorie B ou C comportant des ouvrages particuliers PB ou PC au sens de la norme NF P 18-201) ou de certains produits préfabriqués en usine.

Le champ de la recherche concerne les ouvrages neufs mais s’intéresse aussi aux ouvrages anciens dans le but de relier les pathologies ou le vieillissement observé au type de béton employé et à ses caractéristiques de durabilité.

Le projet couvre des problématiques très larges qui ont fait l’objet de nombreuses actions de recherche depuis une vingtaine d’années, son objectif est de conforter ou compléter les données existantes et d’améliorer ainsi les recommandations d’emploi des approches performantielles absolue et comparative de façon à favoriser leur applicabilité et leur insertion dans un cadre normatif.

Logo_IREX_716x585Gestion administrative et financière :
IREX
9 rue de Berri 75008 PARIS
www.irex.asso.fr
contact@irex.asso.fr

Actualités

Voir toutes les actualités...

Contexte et enjeux du Projet National PERFDUB

  • Développer une réelle ingénierie du matériau béton (attractivité du secteur)
  • Permettre la prescription de bétons normalisés intégrant des matériaux recyclés ou à faible impact environnemental (matériaux locaux, liants incorporant des  sous-produits à faible émission de CO2) : intérêt écologique et économique
  • Optimiser le coût global et la durabilité des ouvrages neufs
  • Savoir requalifier les ouvrages anciens et optimiser la gestion de leur maintenance
  • Préparer une méthodologie transposable au niveau européen qui valoriserait le savoir-faire français en matière d’ouvrages en béton

Le Projet National PERFDUB

logo_RGCU_1088x714PERFDUB est un projet de recherche collaboratif labellisé par le RGC&U prévu sur 4 ans à partir de mars 2015. Le budget global est de l’ordre de 3,8 M€ HT dont une partie est financée dans le cadre du Projet National PERFDUB (administré par l’IREX) et l’autre dans le cadre du projet MODEVIE (Modélisation du vieillissement des ouvrages en béton) soutenu par l’ANR.

Un « Projet National » (PN) est un dispositif spécifique de mise en œuvre de la R&D collaborative dans le domaine de la construction dans le cadre du RGC&U . Les programmes de recherche lancés sous le label des « Projets Nationaux » rassemblent, sur la base d’un engagement volontaire, tous les acteurs de la construction : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre publics et privés,entreprises de BTP, bureaux d’études, ingénieries,industries productrices de matières premières ou de composants de la construction, laboratoires publics et privés, universités et écoles d’ingénieurs.

 

Gestion administrative et financière

IREX
9 rue de Berri
75008 PARIS
E-mail : contact@irex.asso.fr
Tel : +33 (0)1 44 13 32 79

Direction

Président : Didier BRAZILLIER (DIRCE)
Directeur : François CUSSIGH (VINCI Construction France)
Directeur Scientifique : Gilles ESCADEILLAS (LMDC)

Connexion

Abonnez-vous à notre Newsletter