• Projet National PERFDUB

Analyse de bétons d’ouvrages anciens

La recherche menée par le GT2a a pour but de vérifier la pertinence des seuils proposés actuellement pour chaque indicateur et environnement dans le cadre de l’approche performantielle. Le principal intérêt de l’étude d’ouvrages jeunes et anciens est de pouvoir juger de ces seuils avec le recul du temps.

On propose ainsi de procéder à un calage des seuils par les données de sorties en s’intéressant au vieillissement d’un panel d’ouvrages (ou de parties d’ouvrages) représentatif : environnement (classes d’exposition), date de construction, âge (<20 ans, entre 20 et 50 ans, et >50 ans) et nature du béton (formulation).

Dans le cadre de la tranche 1, la recherche a porté sur les ouvrages atteints de corrosion par carbonatation ou par attaque des chlorures. Une dizaine d’ouvrages ont été choisis et ont fait l’objet de mesures d’indicateurs de durabilité sur prélèvements de carottes, de mesures de témoins de durabilité et d’une série d’auscultations approfondies.

On espère ainsi disposer de suffisamment de données pour déterminer, par calculs, quelles auraient été les valeurs de ces indicateurs lors de la construction de ces ouvrages afin de pouvoir mettre ensuite en parallèle ces valeurs et l’état actuel de l’ouvrage.

Quai des TCD sur le Scorff à Lorient

Gestion administrative et financière

IREX
9 rue de Berri
75008 PARIS
E-mail : contact@irex.asso.fr
Tel : +33 (0)1 44 13 32 79

Direction

Président : Didier BRAZILLIER (DIRCE)
Directeur : François CUSSIGH (VINCI Construction France)
Directeur Scientifique : Gilles ESCADEILLAS (LMDC)

Connexion

Abonnez-vous à notre Newsletter