• Projet National PERFDUB

Débat « Résistance à l’effort tranchant des dalles en béton » – 23 mai 2016

Dans le cadre des travaux du CEN/TC250/SC2/WG1/TG4, différentes méthodes de calcul des résistances à l’effort tranchant des dalles sont en cours de discussion dont certaines sont très différentes de celle de l’EC2 actuel. Une analyse comparative montre que les cisaillements résistants selon les différentes méthodes peuvent varier dans un facteur l’ordre de 2 entre les extrêmes.

La position française a été de nombreuses fois exprimée et défendue. La norme suisse SIA, basée notamment sur les recherches menées à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne  par le Pr. A. Muttoni aboutit, pour des raisons apparemment différentes, à des résultats relativement proches.

A la demande de la commission technique EGF BTP, la réunion débat organisée au CHEC aura pour but de confronter ces points de vue et de permettre une discussion sur ce thème.

Trois exposés sont prévus le lundi 23 mai 2016 de 15 heures à 17 heures dans l’amphithéâtre du CHEC (1 rue Paul Bert 94110 ARCUEIL) :

  • Historique de la position française (Henry Thonier : EGF BTP – Groupe Miroir EC2)
  • Recherches expérimentales effectuées en France (Salim Abouri : EDF)
  • Recherches et proposition suisse pour la prochaine version de l’EC2 (Aurelio Muttoni : Professeur à l’EPFL – Animateur du PT1 du TC250/SC2 – Président du groupe fib sur le poinçonnement et l’effort tranchant des dalles)

Gestion administrative et financière

IREX
9 rue de Berri
75008 PARIS
E-mail : contact@irex.asso.fr
Tel : +33 (0)1 44 13 32 79

Direction

Président : Didier BRAZILLIER (DIRCE)
Directeur : François CUSSIGH (VINCI Construction France)
Directeur Scientifique : Gilles ESCADEILLAS (LMDC)

Connexion

Abonnez-vous à notre Newsletter