• Projet National PERFDUB

Thème 3 – Bétons d’étude

Animateurs du thème 3 (GT3)

Emmanuel ROZIERE (GeM Nantes)
Patrick ROUGEAU (Cerib)

Dans ce thème « Bétons d’étude », on s’attachera à définir les formulations de béton à étudier dans le cadre du projet de façon à fournir aux différents laboratoires les échantillons permettant de mener à bien les expérimentations sur éprouvettes et sur corps d’épreuve. La caractérisation de ces formulations permettra d’orienter les choix des bétons de référence dans l’approche comparative et le choix des seuils de performance admissibles pour l’approche absolue.

Le choix des bétons de référence constitue un élément clé dans l’approche performantielle comparative, le béton à qualifier étant validé dès lors que ces performances de durabilité sont au moins aussi bonnes que celles du béton de référence. Il est donc fondamental de préciser les modalités de définition des bétons de référence relatifs aux différentes classes d’exposition afin d’assurer que la marge de sécurité correspondante est satisfaisante. Cela passe par une analyse des retours d’expérience et dispositions normatives retenues jusqu’à ce jour, ainsi que par l’utilisation de modèles prédictifs.

L’objectif est d’établir des règles permettant d’optimiser le choix du béton de référence (approche performantielle comparative) en fonction des classes d’exposition, de la durée d’utilisation de projet, des types de ciment et additions utilisés, et des enrobages d’armature retenus.

Gamme de formulations

Prise en compte de la variabilité

Gestion administrative et financière

IREX
9 rue de Berri
75008 PARIS
E-mail : contact@irex.asso.fr
Tel : +33 (0)1 44 13 32 79

Direction

Président : Didier BRAZILLIER (DIRCE)
Directeur : François CUSSIGH (VINCI Construction France)
Directeur Scientifique : Gilles ESCADEILLAS (LMDC)

Connexion

Abonnez-vous à notre Newsletter